classe verte

Publié le par Sarah Nicoud

classe verte

L’inclusion c’est un travail main dans la main, c’est une volonté partagée.  

Mathilde a été ce petit point rouge au milieu des points bleus.  Pas en dehors, pas à coté, mais avec.  Elle reste un point rouge. Intégration ne veut pas dire assimilation. Elle ne pourra jamais être et faire comme les autres mais cela ne l’empêche pas d’être avec les autres.

Lorsque Mathilde a commencé sa première grande section, j’étais soulagée que sa classe ne parte pas en classe verte. Difficile d’envisager que Mathilde puisse y participer, aucune envie de ressentir à nouveau ce sentiment d’exclusion…

Deuxième grande section, nouvelle classe, nous y voilà. La classe verte est bel et bien à l’ordre du jour et mon cœur se serre. Mathilde restera probablement dans une autre classe le temps du séjour pendant que ses camardes vivront cette semaine particulière. Certaines blessures laissent des stigmates qui malgré moi me rendent désabusée. Faire confiance en la bonne volonté des gens n’est pas chose aisée…  Et pourtant ces bonnes volontés existent et c’est ce qui a permis à Mathilde de partir en classe verte cette semaine.

Alors nous avons discuté organisation car le séjour de Mathilde ne serait pas forcément le même que celui des autres.  Même si sa maitresse était vraiment motivée pour que Mathilde puisse participer (ce qui est déjà énorme !), sans un accompagnement individuel cela aura été compliqué. Et pour cela, il fallait qu’une de ses AESH accepte d’accompagner Mathilde, sans rémunération de ses heures supplémentaires (je ne parlerais pas aujourd’hui du statut scandaleux des AESH et de leur rémunération). Et Coraline a accepté (encore un IMMENSE merci à elle) !!!  Il fallait également que la directrice accepte cette organisation, qui lui demandait également à elle aussi de se réorganiser, ainsi qu’au périscolaire pour lequel travaille Coraline également.

La maitresse de son côté a géré les horaires avec le centre d’accueil pour nous permettre de faire les allers-retours chaque jour, le centre étant à 35 min de notre domicile - d’accord plutôt 45min le matin - tout en gérant notre travail et Zoé. Il aurait été compliqué pour Mathilde de dormir sur place tant pour elle que pour ses accompagnatrices.  Mathilde a des nuits très agitées lorsqu’elle n’est pas à la maison (ce qui est fatiguant pour tout le monde), son lit doit être aménagé et elle a différents médicaments à prendre le soir et le matin.

Vous voyez ce que je veux dire maintenant par volonté partagée 😊, chacun y met du sien! 

Le lundi notre ouistiti a donc pris le car avec les autres enfants en route pour sa première classe verte !  Comme les autres parents je lui ai dit au revoir à travers la vitre du bus (même si j’allais la retrouver le soir), comme les autres parents nous avons suivi ses aventures à distance via les photos du blog de la classe (même si nous avions des comptes-rendus détaillés chaque soir) et comme les autres parents j’ai récupéré Mathilde le vendredi soir à l’école après une semaine riche et intense (mais avec un cœur débordant de reconnaissance).

Mathilde de son côté a rapidement trouvé ses marques et semblait à l’aise. Elle a participé, un peu différemment et à sa manière. Mais elle était dans le groupe acceptée pour qui elle est, comme elle est. Et c’était tellement important pour nous.

 

Publié dans scolarité, Inclusion

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A
Bravo Mathilde !!! Super expérience et gratitude pour toutes les personnes qui s'engagent pour que ça marche !
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