On progresse!

Publié le par Sarah Nicoud

Voilà, je profite du calme d’un long week-end et je prends le temps d’écrire pour faire une p’tit tour d’horizon des progrès de Mathilde. L’occasion aussi de mettre quelques photos récentes.

Des progrès il y en a plusieurs. Des petites choses qui pourraient paraitre anodine pour un bébé ordinaire. Chaque acquisition prend du temps. Je me souviens avoir eu l’impression pour Zoé que tout allait très vite et que tout venait naturellement. A 5 mois elle faisait plat dos / plat ventre, la diversification s’est bien passée et elle a rapidement eu un bon coup de cuillère (ce qui est toujours le cas aujourd’hui). A six mois arrivaient ses premières dents et elle se déplaçait en roulé-boulé.

Mathilde a un peu plus de 8 mois maintenant. Les gens dans la rue continue de la montrer en disant « oh regarde le petit bébé, il est pas vieux celui là! ». C’est assez cocasse lorsque ça se passe à la crèche et que la maman qui dit ça ne se doute pas qu’en termes d’âge c’est elle qui a le plus petit bébé. J’ai souvent envie de répondre qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que malgré son petit gabarit nous avons un grand bébé de déjà huit mois. En même temps, on continue de l’habiller en 3 mois alors je peux comprendre la confusion. Et je laisse dire. Oui, j’ai un bébé de 8 mois qui en parait 3. C’est comme ça.

  • Un des progrès majeur est que Mathilde utilise de plus en plus ses mains et surtout ses bras qu’elle tend désormais pour aller chercher ce qui l’intéresse. Jouets, collier, lunettes,… Les cheveux aussi (les notre hein, pas les siens, ça serait difficile vu la longueur), ceux de sa sœur particulièrement :

 « - Maman !!!!!!!!!!!! Mathil' elle m’a tiré les ch’veux !!!

    - Ben oui ma puce, en même temps c’est pas comme si n’on arrêtait pas de te dire d’arrêter de te coller à ta sœur »

Trêve de plaisanterie. Le fait que Mathilde utilise davantage ses bras l’a grandement aidée à amorcer le passage plat ventre / plat dos. Fini d’être en mode petit phoque avec les mains collée au corps en arrière. Maintenant on pousse sur ses bras, on redresse bien la tête et le cou et depuis quelques jours, on se retourne ! Et c’est une petite victoire, quand on voit tout le temps qu’elle a passé à s’entrainer, sur son tapis d’éveil et avec sa kiné.

  • Coté alimentation, c’est un peu les montagnes russes. Nous avons commencé la diversification lorsque Mathilde avait environ 5 mois. Elle n’est pas pénible en terme de goût et semble apprécier les nouveaux aliments que nous lui proposons. Par contre, son appétit est très fluctuant. Par solidarité avec la grève de cantine que subissait sa sœur, Mathilde nous a même fait une grève de la faim sur plusieurs semaines. Sa prise de poids a stagné et nous étions assez inquiets. Puis finalement cette demoiselle s’est remise à manger. Depuis, il y a des jours avec et des jours sans mais globalement elle continue de grossir et de grandir, donc on fait avec.

Nous lui donnons à manger à la cuillère et la aussi on voit la différence avec un enfant « ordinaire ». Mathilde ne s’en sort pas trop mal mais continue de « tetouiller » la cuillère et parfois elle sort un peu trop sa langue. Nous en avons discuté avec l’orthophoniste. Les transitions peuvent prendre un certain temps, alors qu’elles se font de manière assez naturelle chez les autres bébés.

  • Dans les nouveautés aussi : fini les pyjamas la journée. J’attendais de pouvoir l’habiller en  6 mois (et ainsi récupérer les vêtements de sa sœur) mais bon, comme on n’est pas pressé non plus de ce côté-là, on a investi dans quelques tenues en 3 mois (merci mamie et tata) !

 

Voilà. Ce post est déjà assez long alors je vais m’arrêter là. Et en récompense bien méritée pour la lecture de ce roman, 2 photos inédites !

On progresse!
On progresse!

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh, elle est trop mignonne ! lles sont trop mignonnes!!! la photo et le regard de Zoé sur sa petite soeur avec ce sourire, ça vaut tout l'or du monde !!! Mademoiselle Mathilde a un beau port de tête et avec les mains croisées comme ça et le regard étonné, ça fait très star surprise par un paparazzo. Bravo la puce pour ces progrès majeurs! Yes!!! Et comme disent les américains "way to go Mathilde" (faudra demander à Linda si jamais pour la traduction).
Répondre
L
Trop chous ces petites puces! ça fait plaisir d'avoir toutes ces nouvelles!<br /> Bisous les Nicoud :)
Répondre
L
Elles sont géniales, les photos !! Et super de lire les progrès (que tu nous permets de bien mesurer.) J'aime vraiment ton sens de l'humour : je peux parfaitement imaginer Zoé qui crie au martyre... et ta réponse calme et bien factuelle. LOL ! C'est comme si on était à la maison avec vous. ;-)
Répondre