Point réunion équipe éducative

Publié le par Sarah Nicoud

Le contexte

Mardi a eu lieu la réunion équipe éducative à la future école de Mathilde. Réunion ayant pour but de déterminer les "modalités" d'accueil de notre petite fille notamment en terme de temps de scolarisation et de besoin  d'AESH , ex AVS (AESH: Accompagnant de l'Elève en Situation de Handicap). Était donc présents: le directeur de l'école, un enseignant (représentant l'ensemble des enseignant), le médecin de la PMI, la directrice de la crèche, l'educatrice de jeunes enfants du groupe de la crèche de Titi, sa kiné, sa psychomot', l'infirmière coordinatrice du CAMSP et nous même( l'orthophoniste n'ayant pu se libérer pour cause déplacement à la Captiale).  Tout ce beau monde pour les magnifiques yeux bridés de notre nain de jardin!  Et oui, on est une star ou on ne l'est pas! 

Bon on a eu du mal à savoir ce que le directeur attendait concrètement qu'on lui dise mais chaque participant a été convié à parler de notre fille, de ses progrès, de ses qualités, de ses difficultés. L'idée étant globalement de faire passer le message suivant. Mathilde a sa place dans le système scolaire, elle est prête, la collectivité ne devrait pas lui poser de problème, il sera cependant nécessaire qu'elle puisse être aidée individuellement dans ses apprentissages par une AESH.

Ensuite avec toutes ces informations recueillies, le directeur doit remplir un document, le GEVASCO. Gevasco qui devra être envoyé par nos soins à la MDPH en même temps que le renouvellement du dossier de Titi.

 

Le Gevaso, kesako ? 

Officiellement le Gevasco est un outil pour l'évaluation des besoins de l'élève handicapé. Ce document servira de support à la MDPH pour statuer sur la nécessite d'une aide humaine (AESH) ou matériel ou sur une éventuelle réorientation. 

Pour une première demande nous avons droit à la version allégée (YOUPI!  6 pages au lieu de 8) mais honnêtement c'est déjà bien assez. J'imagine que pour les personnes rompues à l'exercice, ça devient plus facile avec le temps mais pour nous la première confrontation à ce document nous laisse juste perplexe, d'autant que Mathilde n'a que 2 ans 1/2 et qu'il s'agit de sa 1ere rentrée scolaire. C'est un document assez général  ce qui peut le rendre un peu absurde en fonction du contexte. Parce que se poser la question de la capacité d'un enfant à s'orienter dans le temps et dans l'espace peut sembler logique pour un enfant de grande section mais nettement moins pour un enfant en petite section de maternelle...

Bref, n'ayant pas eu le temps de compléter ce document au cours de la réunion, le directeur nous a proposé de nous revoir lundi pour le faire.

 

Le bilan

Il est difficile de dire que quelque chose de concret est ressorti de cette réunion (vu qu'on a même pas récupérer le gevasco). Nous ne savons pas pour le moment qui sera l'enseignant de Mathilde, nous savons simplement que Mathilde pourra être accueillie dans son école de secteur comme une enfant "presque" comme les autres.

Ce que je retiens par contre, c'est la présence de toutes ces personnes, là, autour de cette table, pour Mathilde. Pour la soutenir, pour nous soutenir. Je retiens leur mots, leur bienveillance, leur attachement à notre puce. Mathilde a une équipe derrière elle, qui la pousse, qui la porte, qui croit en elle (alors que moi il m'arrive de douter si souvent). Ces personnes qui ont pris le temps d'apprendre à connaitre notre puce, pour ce qu'elle est.  Cette équipe j'en suis fière. Il a fallu chercher chacune de ces personnes, se renseigner auprès d'autres parents, des professionnels, essayer de rendre compatible nos agendas au risque de bousculer notre organisation, accepter certain refus aussi.  Se tromper, recommencer à chercher... J'ai même fait un peu de lobbying à la crèche pour que Mathilde puisse avoir 2 années de suite la super éducatrice qui la suit depuis son entrée dans la structure. J'ai de l'estime pour chacune de ces personnes, de l'attachement même. En fait je les kiffe toutes. Et je sais aussi que nous avons, que Mathilde a, beaucoup de chance de les avoir.

 

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