La décision: épisode final (même si certains ont eu droit à une avant première ;-) )

Publié le par Sarah Nicoud

2018 est déjà là et ce sera surement l'année de la première rentrée scolaire de Mathilde. Le moment que je redoutais tant va donc bien avoir lieu plus tôt que prévu. Qu'est ce qui a pesé dans la balance ?

L'avis de l'orthophoniste d'abord qui pense que Mathilde sera prête pour la rentrée et que la scolarisation peut lui être bénéfique. Les énormes progrès que Mathilde réalise depuis quelques mois aussi: sa concentrations plus longues sur les activités proposées, sa compréhension de consignes simples, sa volonté de communiquer, partager, jouer avec nous même sans langage verbal. Les discussions avec d'autres mamans également qui, petit à petit, m'aident à accepter que même si Mathilde sera en décalage avec les autres enfants, elle fera ce qu'elle peut et que ça ne l'empêchera pas de s'épanouir (merci Gwen et Aurélie).

Alors voilà, la décision est prise. Je ne me sens pas particulièrement sereine. Je me demande comment ma fille va vivre ce grand changement. Mathilde, "petit être" de relation qui a besoin de temps pour apprivoiser les personnes et pouvoir ensuite investir pleinement son nouvel univers... Saura-t'elle s'habituer à être moins chouchoutée qu'à la crèche? Se sentira -t'elle déboussolée longtemps?  S'adaptera-t'elle?

Pour moi aussi ce sera un grand changement. J'ai pleinement confiance en l'équipe  qui entoure Mathilde à la crèche: c'est une équipe qui sait être à l'écoute des besoins de Mathilde et qui prend note de nos remarques et de celles des professionnels. Qu'en sera-t'il avec son/sa futur (e) maître/maîtresse ? Son ATSEM? Son AVS? 

Questions temporairement sans réponse et que je dois mettre de côté pour construire au mieux un projet pour Mathilde.

Mardi 16 Janvier nous aurons notre 1ere réunion à l'école: la réunion équipe éducative. A partir de ce moment, nous nous plongerons à nouveau dans les joies des démarches administratives. Youpi!!! Je vais avoir plein de choses à vous raconter!!!

Alors voilà, 2018 commence!  Et j'en profite pour vous souhaitez à tous une très belle année, la meilleure possible!

 

 

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonne année 2018 à toute la famille!<br /> J'ai aussi été très stressée pour la toute première rentrée de Tom... Il a mis du temps à s'y faire mais a pu bénéficier d'une super AVS, et au fil des semaines tout s'est arrangé. Tom peut se fermer totalement dans un environnement inconnu, il a mis du temps à communiquer avec d'autres personnes que son AVS, mais finalement tout s'est bien passé. Il était gardé par un nourrice avant la maternelle, la transition était totale pour lui. Si Mathilde a l'habitude de la collectivité ça va laider. Tom a ensuite changé d'AVS, puis d'école (2 fois en 2017...une rentrée en CP en Septembre, puis en IME en Mai), puis de chauffeur de taxi toutes les semaines, et enfin depuis l'IME tout s'est stabilisé. il a très bien réagi à tous ces changements, j'étais plus stressée que lui...<br /> Nos enfants grandissent, c'est super de les voir ensuite dans la cour avec leurs copains! Mon seul regret: nous invitons beaucoup pour les anniversaire, mais quasiment pas de retour d'invitation pour Tom...je comprends et en même temps je râle...<br /> Bon courage pour les démarches administratives!<br /> Bisous à Mathilde et bravo à la championne pour l'ourson, ma fille Téa l'a passé aussi cette année (elle a 6 ans).<br /> <br /> Agnès
Répondre