Une très belle année

Publié le par Sarah Nicoud

Une très belle année

Nous y sommes. C’est la fin de l’année scolaire. Je me revois au mois de Septembre, appréhendant cette nouvelle année qui commence, me disant qu’il faudra être forte, tenir une dernière année avant de pouvoir enfin passer à autre chose dans une autre école.

J’imagine que de son côté elle devait avoir un peu d’appréhension, les rapports plus que tendus avec sa prédécesseur lui ayant été probablement rapportés.

Pourtant, elle a laissé une chance à Mathilde, elle nous a laissé une chance. Cette jeune enseignante a pris le temps d’apprendre à connaitre Mathilde, sans a priori. Elle s’est adaptée à cette élève pas comme les autres, a fait de son mieux pour trouver des solutions qui pouvait convenir à Mathilde lorsqu’elle se trouvait en difficulté dans certain apprentissage. Avec humilité.  Elle a été attentive à nos remarques, les a pris en considération. Lorsque que l’un(e) des AESH de Mathilde était absent(e), elle a accueilli Mathilde naturellement, sans nous donner l’impression que c’était un effort pour elle. Au fil des mois, c’est sereinement que nous avons déposé Mathilde à l’école et c’est avec joie que Mathilde s’est rendue dans sa classe.

Finalement, et contre toute attente, nous avons estimé que dans de telles conditions il serait bénéfique pour Mathilde de refaire une grande section avec cette super maitresse. Malheureusement il se pourrait que nos projets soient contrariés par une possible fermeture de classe dans l’école qui entrainerait le départ de cette enseignante (nous serons fixés fin Août). Cette nouvelle a été dure à digérer et j’ai beaucoup pleuré. Il m’est difficile de renoncer à la perspective d’une autre année comme celle qui vient de se dérouler, à ce confort, à cette sécurité. Car oui, ce départ nous placerait à nouveau dans la perspective d’une année incertaine. Incertaine donc inconfortable, stressante.

Pourtant… Je serais ingrate si je décidais d’en rester là, si je laissais le dépit m’envahir plutôt que de laisser place à la reconnaissance (pour ceux qui ont lu Ann Voskamp et ses milles cadeaux vous savez exactement de quoi je parle 😉). Oui ça été une très belle année et j’ai bien conscience que ça aurait pu ne pas l'être.

 

Alors MERCI . Merci maitresse M. pour tout ce que vous avez apporté à Mathilde et à notre famille cette année. Merci pour T. et A. (ses AESH), merci pour C. (son ASTEM), merci pour Mme A. (la directrice) et surtout merci Seigneur pour cette bénédiction, pour ce répit et cet espoir dont j’avais tant besoin .

 

Oui, ça a été une très belle année.

Publié dans Inclusion, scolarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très beau et très touchant ce que tu as écrit, Sarah. J'en avais des larmes aux yeux en lisant la fin. <br /> Merci pour ce partage qui nous encourage tous dans l’apprentissage de la reconnaissance (pour les petites choses comme pour les plus grandes) car elle est toujours un chemin de vie.
Répondre