En avant la musique

Publié le par Sarah Nicoud

Mathilde c’est au moins 3 continents à elle toute seule. L’Europe pour ses origines, l’Asie pour ses jolis petits yeux en amande et l’Afrique pour son rythme. Parce que Mathilde a ça dans le sang. Elle bouge instinctivement et tape des mains en rythme sur la musique. C’est bluffant. D’autant plus que ni Christophe ni moi ne sommes mélomanes.

Alors forcément à un moment, on s’est dit que ça serait super de lui faire faire de l’éveil musical. Son emploi du temps étant bien chargé on a pas mal hésité et puis on s’est lancé. On a donc appelé la MJC pour petite explication de la situation et réservation d’un cours d’essai. Il y avait deux intervenants (dont un expérimenté dans le handicap) et différents horaires . Malheureusement le cours qui nous intéressait (en particulier pour l'intervenant)  étant complet nous nous sommes rabattu sur un autre créneau horaire et l'autre intervenant. L'essai a été échec. L’intervenant n’ayant pas su poser de cadre à Mathilde c’est Christophe qui a du la gérer. Le verdict tombe. Il accepte notre fille uniquement si Christophe reste présent pendant le cours, ce qui n'est pas le cas des autres parents.  Sentiment de malaise et de révolte. Oui, il a accepté Mathilde dans son  cours sans discussion, oui il a été gentil avec elle mais à aucun moment il ne s’est adapté à elle, il n’a même pas essayé.

Alors on prend notre courage à deux mains et on décide de contacter la MJC pour leur faire un retour sur cette expérience décevante et nous terminons ainsi notre mail :

« Nous avons conscience des difficultés que peut représenter l'accueil d'une enfant différent mais nous sommes persuadés que cela reste possible si l'animateur est parti prenante du processus. L'intervenant  a été très gentil, joyeux et encourageant avec les enfants, mais il est resté finalement dans un cadre "classique" qui est certes très intéressant et bien adapté à l'activité proposée mais sans prise en compte des spécificités liés à un enfant porteur de handicap.

Des créneaux avec un intervenant ayant plus d'expérience avec le handicap avait été évoqués, ces derniers sont-ils à l'heure actuel tous pleins ?

Le but de ce mail n'est bien sûr pas de critiquer ce qui est fait dans cette activité ou à la MJC mais d'apporter un éclairage de parents sur une situation et sur la volonté (appréciée) de la MJC d'ouvrir ses activités à tous.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez échanger d'avantages à ce sujet. Concernant l'activité d'éveil musical 3-4 ans, dans le cas où il n'y aurait pas d'autre créneaux possibles avec l'autre intervenant, nous préférerons ne pas maintenir l'inscription de notre fille pour cette année. »

 

C’était un peu quitte ou double. Soit nous sommes compris et une solution peut être trouvée, soit on nous ferme la porte au nez. J’ai pour ma part attendue fébrilement la réponse… La porte reste finalement ouverte. On nous propose un autre essai sur un autre horaire avec l’autre intervenant.

 

Et nous voilà aujourd’hui (enfin plutôt hier!).  L’intervenant prend Mathilde dans son groupe sans Christophe (qui doit quand même rester derrière la porte au cas où). Et le cours se passe.  L’intervenant pose le cadre avec patience et Mathilde finit par écouter et faire ce qu’on lui demande. 45 min plus tard, c’est le soulagement. L’intervenant trouve que cette séance s’est plutôt bien passée pour une première. Il est d’accord pour poursuivre avec elle (et sans Christophe). Lorsque Christophe me raconte tout ça j’en ai les larmes aux yeux. Je suis émue, je suis heureuse, je suis reconnaissante.

 

Notre Titi va faire de la musique, à la MJC de notre quartier, comme n’importe quel autre enfant !!!

 

En avant la musique !

 

Publié dans Inclusion

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L
C'est super
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