Nouvelle étape: le centre de loisir

Publié le par Sarah Nicoud

Avec la fin de la crèche l’été dernier, il a fallu se mettre en recherche d’un centre de loisir qui pourrait accueillir Titi durant les vacances scolaires. Une étape redoutée, comme vous vous en doutez…

Nous nous sommes d’abord adressés au centre social près de chez nous, centre qui accueille régulièrement Zoé depuis plusieurs années maintenant. Nous connaissons bien la responsable. Etant au courant de la situation elle était très motivée pour accueillir Mathilde. Nous avons donc fait un essai sur une semaine l’été dernier après avoir bien pris le temps de voir avec elle les difficultés auxquelles l’équipe pourrait être confrontée.

Malheureusement l’essai n’a pas été concluant. L’équipe qui a accueilli Mathilde (dont la responsable ne fait pas partie) ne semblait ni particulièrement motivée ni particulièrement impliquée pour l'accueillir. Il y a eu des couacs, des choses qui, pour nous,  ne sont pas acceptables, et durant cette semaine il n’y a pas un jour où je suis allée travailler sereinement.  N'étant pas envisageable de la faire garder dans ces conditions-là nous avons dû trouver une autre solution. En parallèle (et j’aurais presque envie de dire : « comme d’habitude »),  nous avons contacté la responsable pour lui faire part de notre expérience et un échange est toujours en cours actuellement pour voir si une amélioration des conditions d’accueil de Mathilde serait envisageable.

Donc j’ai cherché un autre centre. J’ai trouvé un autre centre (merci Aurélie, tu m’avais mis sur la piste il y a un ou deux ans), un peu plus loin de chez nous. Nous avons rencontré le directeur et nous l’avons senti très impliqué. Ayant déjà une expérience du handicap il nous a fait des propositions concrètes pour faciliter l’accueil de Mathilde et il a tenu compte de toutes nos remarques. Et le jour J est arrivé. Mathilde était attendue avec impatience par sa référente et d’une manière générale chaque animateur a été bienveillant avec elle. Une organisation bien rodée qui m’a rapidement rassurée (malgré la taille du centre). Cette semaine n’avait rien à voir avec celle de notre précédant essai. Tout n’a pas été parfait et il y aura encore quelques petits points à améliorer mais l’essentiel a été fait :  Mathilde a été accueillie avec bienveillance dans le respect de sa différence. Nous avons pu aller travailler l’esprit tranquille, soulagés d’avoir une solution d’accueil pour notre fille pour les vacances scolaires (une solution qui convient à nos deux filles, Zoé étant également accueillie par le centre et s’y plait aussi).

Alors on est soulagé, content et reconnaissant. C’est pas toujours facile l’inclusion mais certaines personnes sont capables de nous montrer que ce n’est pas impossible. Merci à elles.

Publié dans Inclusion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je réagis avec retard... mais avec joie de ces nouvelles !!!! Super. <br /> Et si tu ne suis pas déjà sur Instagram lajolieviedenaomi, il faut absolument. Cette fille d'amis à nous, de 2 ans, porteuse de trisomie a été l'une des 3 "actrices" porteuses de T21 (pour des âges différents de la petite héroïne) pour un téléfilm qui passera sur M6 en 2020 appelé "Comme un père" et qui parle du parcours d'un papa pour accueillir sa fille avec ce handicap. Tu peux suivre aussi les semaines passées de l'Instagram de Stéphanie Pilonca la réalisatrice. C'est beau, beau, beau ce que l'équipe a vécu avec ces petites avec un brin en plus et comment elles ont illuminé le tournage (même si l'histoire apparemment se veut réaliste et pas cucu la praline). Voilà, voilà. Gros bisous à vous 4
Répondre